Une incroyable histoire derrière un adrian

Het Belgische leger tijdens de 18-daagse veldtocht.

Moderators: Exjager, piot1940, Bram1940

Plaats reactie
ixelles1943
Berichten: 159
Lid geworden op: 14 jun 2011 00:18

Une incroyable histoire derrière un adrian

Bericht door ixelles1943 »

Bonjour à tous,

Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté une trouvaille sur le forum mais je tenais à partager celle-ci, qui reste à ce jour la pièce la plus émouvante que j'ai eu l'occasion d'acquérir.
Il y a quelques semaines, je repère un casque adrian modèle 31 belge avec impact sur un site de vente bien connu. Il s'agit d'une coque rouillée sans intérieur présentant un impact d'éclat sur le côté gauche et un autre de balle traversant le cimier. Je m'arrange avec le vendeur et remporte l'objet.


Afbeelding

Afbeelding

Afbeelding

Je reçois la coque quelques jours plus tard et décide de procéder à un nettoyage à l'oxalique avec rincage et passage au WD40.

Le passage à l'oxalique a un effet positif sur ce casque. Le métal chauffé autour de l'impact est plus visible.

Afbeelding

En m'attaquant à l'intérieur, grosse surprise avec l'apparition d'un matricule à la peinture noire qui n'était pas visible sous la couche de rouille.

Afbeelding

Afbeelding

En procédant à des recherches sur le matricule, je tombe directement sur ancien propriétaire, à savoir le soldat Frans Neuckermans du 2ème régiment de grenadiers belge, tué le 10 mai 1940.

Afbeelding

Déjà fort content de cette première piste, j'approfondis mes recherches. Et c'est là que l'histoire s'emballe. Je retrouve une photo de l'avis funéraire de notre homme et je peux mettre un visage sur son nom.

Je tombe ensuite sur des références à un ouvrage en néerlandais, édité en 1990, qui est consacré à ce soldat et intitulé "Ons leven schoon is uit" qui peut se traduire par "Notre vie d'insouciance est terminée".

Afbeelding

Je prends contact avec son auteur qui n'est autre que le neveu de cet homme (le fils de l'une de ses soeurs). Je peux ainsi consulter l'ouvrage et connaître l'histoire de ce soldat et de son casque.

Frans Neuckermans est né en 1916 et fait son service en 1936 où il est incorporé au 1er régiment de grenadiers. En 1939 suite à la mobilisation de l'armée belge, il est rappelé et incorporé au 2ème régiment de grenadiers. Dans la nuit du 9 au 10 mai 1940, il occupe des positions sur le canal Albert à hauteur du pont de Kanne à proximité du fort d'Eben Emael. Dans la nuit, les parachutistes allemands arrivent en planeur sur le massif du fort mais également à proximité des ponts de Kanne, de Veldwelzelt et de Vroehoven qu'ils doivent prendre intacts pour permettre aux troupes motorisées de franchir le canal Albert et d'ainsi entrer en Belgique. C'est le premier assaut par planeurs de l'histoire.

Les combats font rage et les ponts de Veldwezelt et Vroenhoven tombent intacte aux mains des parachutistes allemands. Les grenadiers parviennent à faire sauter le pont de Kanne. Ils se défendent corps et âmes face aux Fallschirmjagers. En cette matinée du 10 mai, 58 des 62 hommes de la 13ème compagnie à laquelle appartient Frans sont tués. Ce dernier est l'un des premiers soldats belges tombés durant la campagne. La suite on la connaît, la garnison d'Eben-Emael est capturée en quelques heures seulement et la route vers Bruxelles est ouverte.

Voilà pour ce petit aperçu, j'ai pas mal de renseignements supplémentaires et quelques photos que je garde en vue d'écrire un article sur ce casque et son histoire.

Je recherche encore toute information sur cet homme, ce combat et des photos du pont de Kanne en mai 40.


Bien à vous
Vincent
Bram1940
Beheerder
Berichten: 2266
Lid geworden op: 29 mei 2011 13:25

Re: Une incroyable histoire derrière un adrian

Bericht door Bram1940 »

Bonjour Vincent,

Bien fait. Histoire intéressante et émouvante. Peut-être Tom H. du Fort d'Eben-Emael pourrait t'aider sur les combats.

Bien à toi.

Bram
Gebruikersavatar
piot1940
Berichten: 1024
Lid geworden op: 29 mei 2011 16:02
Contacteer:

Re: Une incroyable histoire derrière un adrian

Bericht door piot1940 »

Bonjour Vincent,

Histoire émouvante qui coupe le souffle.
Un objet et cette histoire pourrait faire le point central sur l'un ou l'autre exposition dans la région de Eben Emael.


Bien à vous, Jean
ww_soldier
Berichten: 85
Lid geworden op: 03 jun 2011 12:34

Re: Une incroyable histoire derrière un adrian

Bericht door ww_soldier »

Bonjour Vincent

Merci de raconter l'histoire de lui.

Bert
Yente
Berichten: 1646
Lid geworden op: 29 mei 2011 12:48
Locatie: Schrenkelsgat

Re: Une incroyable histoire derrière un adrian

Bericht door Yente »

Recherche magnifique Vincent!
Gezocht: WO1/WO2 militaria van Duffel en Sint Katelijne Waver
Gebruikersavatar
Obusje
Sponsor 2022-2023
Berichten: 143
Lid geworden op: 04 mar 2016 14:57
Locatie: Frankrijk

Re: Une incroyable histoire derrière un adrian

Bericht door Obusje »

Trouvaille et recherche impeccable !
Merci de l'avoir partagé avec nous.

Cordialement
P'tit obus ;)
Vriendelijke groet / Cordialement,
Obusje
Plaats reactie

Terug naar “Mei 1940 - Mai 1940”